Comment réussir à faire pousser des cartes...?
Pour démarrer un petit récapitulatif du cycle de vie des plantes en générale.
En pleine nature, le cycle se déroule sur une année, au fur et à mesure des saisons.
Les petites graines au printemps, avec la chaleur, la pluie et le soleil, sentiront que c'est le moment de germer, les petites pousses apparaitront, et grandiront tranquillement jusqu'au début de l'été, pour les fleurs, c'est souvent le moment où cela fleuri, pour les légumes, les moments des récoltes.
Si on oublie de les cueillir, tout cela "montera en graines" ainsi à l'automne, des petites graines seront éparpillées, l'hiver passera, et au printemps, rebelote avec l'arrivé des beaux jours, cela repousse... (Il est donc possible que des cartes plantés un peu tardivement par rapport à la sorte de graine qu'elle contient, ne pousse que l'année d'après 😉)
Revenons en à nos moutons (ou plutôt nos cartes)
Pour planter sa carte il faut déja un peu de matériel...
* un pot de la bonne dimension (de préférence assez grand pour y mettre la carte en entier)
* du terreau (de préférence végétale)
* un arrosoir
* du soleil et de la chaleur (mais pas non plus laisser tout ça faire bronzette et cramer!)
* une super carte de Lulu (ou une page de calendrier par exemple !)
Je conseille toujours de mettre d'abord de la terre en bas du pot (avec environ 1 cm d'espace par rapport au bord)
Humidifiez votre terre et posez votre carte dessus (si vous le pouvez, je vous recommande de mouiller votre carte avant de la mettre en terre) et recouvrez d'une fine couche de terre (entre 0,5 et 1 cm)
Pour que ça germe il faut que ça soit un peu comme le printemps, du soleil mais pas trop fort, de la chaleur et de la pluie (ou un arrosage régulier). Si vous connaissez un jardinier, il vous dira que c'est exactement comme les semis, il faut les mettre en pot et bien arroser au moins le temps que ça germe (sans pour autant les noyer... vous l'avez compris!!)
Il est important (surtout les premiers jours) que votre carte à planter soit humide, afin que l'air passe, et que les graines puissent fendre le papier qui humide, sera perméable pour remonter à la surface. Si le papier est sec (et donc dur) les graines ne pourront pas sortir de terre.. et cela ne poussera donc pas...
Il est aussi important de ne pas laisser votre pot trop près des bêbêtes du jardin et des oiseaux... et oui, les oiseaux adorent les graines (et n'hésiteront pas à venir se servir!) l'amidon qui colle les graines est sucrés pour les petites bestioles du jardin... si vous leur laisser à disposition, ils risquent de se régaler avant vous...
Tout jardinier sait aussi, que la patience est de rigueur... on ne plante pas graines pour avoir des fleurs le lendemain... en fonction des cartes et des graine qu'elles contiennent, cela peut mettre entre 1 mois et demi pour des salades à 6 mois pour la menthe (prévoyez de les planter à temps pour les mojitos!)
Et surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire un petit e-mail lescartesdelulu@icloud.com je serai ravie de vous répondre et si vous le souhaitez, vous pouvez partager avec nous vos astuces de jardinier de carte à planter!
Votre Lulu